1. Des légumes et des fruits d’une fraîcheur inégalée
La ferme maraîchère biologique La Cache Verte est présente toute l’année, une nouveauté en 2024-2025. De novembre à avril, elle vous offre ses produits d’hiver à un kiosque intérieur, toutes les deux semaines. Les Jardins du Vieux Marché et Les Récoltes Marcotte vous fournissent également en légumes importés, en fruits exotiques et en produits québécois de serre ou de longue conservation. Les agrumes sont aussi à leur summum en hiver. Venez vous procurer vos agrumes favoris ou encore découvrir de nouvelles variétés. L’abondance de ces trois étalages vous donnera envie de faire le plein de vitamines!
2. Fondre de plaisir pour le fromage
Le Marché, c’est plus que des fruits et des légumes. Vous pouvez aussi compter sur deux fromageries en activité toute l’année. Retrouvez des fromages frais ou vieillis d’ici et d’ailleurs aux comptoirs de La Fromagerie du Marché et des Fromages de Béatrice. Vos fromagères expérimentées et passionnées sauront vous conseiller les meilleurs produits pour vos fondues, vos raclettes et vos gratins.
3. Viande et volaille à volonté
Côté viande et volaille, il est difficile de battre la qualité offerte par la Boucherie du Coin, la Boucherie du Plaisir, La Charcuterie du Marché et la Ferme des Voltigeurs. Porc, bœuf, poulet, dinde, agneau, veau et lapin : elles ont toutes les pièces et coupes nécessaires aux braisés et mijotés qui embaument la maison, les grillades pour les braves qui font du barbecue sous la neige ainsi que les charcuteries pour les plus beaux plateaux apéro.
4. Le savoir-faire boulanger
En hiver, les fourneaux des quatre boulangeries – Abricot Pâtisserie, Boulangerie Pelletier, Galoto et L’Arôme du blé – ne dérougissent pas! Retrouvez-y vos pains préférés, les classiques et les créations du moment : baguettes, miches, tranchés, au levain, briochés, multigrains… Profitez-en pour jeter un coup d’œil à leurs magnifiques pâtisseries et viennoiseries.
5. Des mets cuisinés qui sauvent la vie
Parfois, vous manquez peut-être de motivation ou de temps pour cuisiner tous vos repas. Il est aussi possible que des enjeux de littératie culinaire, de mobilité ou de motricité vous empêchent de préparer ce que vous aimeriez manger. C’est pourquoi nos cuisinières et cuisiniers chevronnés offrent toutes sortes de plats maison pour vous simplifier la vie. Que vous soyez à la recherche de chaleur avec des phôs, des soupes ou des potages, des pâtes enrobées de sauce et des pâtés bien fumants, ou encore de fraîcheur avec des bols poké, des salades-repas végétariennes, des sandwichs et des sushis, il y en a pour tous les goûts! Lors de vos prochaines semaines bien remplies, pensez à Daniel fine cuisine vietnamienne, La Langue Fourchue, La Station Bolvita, Maestro Pasta et Ô comptoir à poissons pour vos emplettes. Des boucheries et des boulangeries-pâtisseries offrent également une sélection de prêt-à-manger. Bref, pour vous soulager d’un peu de popote et de charge mentale, un tour au Marché est tout indiqué!
6. Une ambiance réconfortante
Visiter le Marché, ce n’est pas seulement « faire l’épicerie ». Les propriétaires de kiosque, leur personnel et l’équipe du Marché travaillent sans relâche pour vous donner un service accueillant et chaleureux, comme une doudou au cœur de l’hiver! C’est une expérience pensée de A à Z, des produits au décor, que vous ne retrouverez dans aucun supermarché. De plus, vous pouvez profiter de l’espace aménagé au centre du Marché pour oublier le froid, la neige et la grisaille saisonnière. Attablez-vous avec votre café de la Brûlerie des Cantons ou votre thé de Séquoia & Salix, ou encore avec votre lunch préparé avec amour et réchauffé sur demande par un marchand.
7. Se faire plaisir, tout simplement
Que vous soyez gourmand ou gourmet, que vous adoriez cuisiner ou essayer de nouveaux produits, le Marché est le lieu idéal pour vous gâter. C’est le meilleur endroit en ville pour discuter avec des fanatiques de bouffe de tous horizons, pour recevoir des conseils à la hauteur de vos ambitions culinaires et pour faire des trouvailles surprenantes. Chaque saison vient avec sa tradition alimentaire, et l’hiver n’y échappe pas. Alors, qu’est-ce qu’on cuisine?
Ce projet est financé par l’entremise du programme Proximité, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
