Les planches apéro sont un moyen idéal de recevoir avec style et élégance. Que ce soit pour une soirée entre amis ou en amoureux, cette option de repas est festive et conviviale. Elle est également parfaite pour accueillir les parents et les amis sans avoir à passer trop de temps en cuisine. Il suffit de disposer les ingrédients sur la planche et de déboucher une bonne bouteille de vin pour créer une ambiance chaleureuse et décontractée. Préparer une planche apéro est facile et rapide, ce qui en fait une option de repas idéale pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps ou qui ne sont pas très à l’aise en cuisine. Bien qu’elles puissent paraître faciles à faire, nous vous donnerons ici quelques trucs pratiques afin que vos planches apéros soient attrayantes et alléchantes.
Astuces pour une planche apéro réussie :
- Laisser aller sa créativité : Faire preuve d’originalité en utilisant des plateaux en losanges, ronds, rectangles faits de différents matériaux. On surprend les proches visuellement tout autant que gustativement.
- Connaître la taille des portions : Il est important de prévoir des quantités suffisantes que ce soit pour deux ou plusieurs personnes. En général, on suggère de servir 55 g de viande par personne s’il s’agit d’une entrée, ou 140 g s’il s’agit du repas. Pour les fromages, on observe à peu près la même règle. Ainsi, en prenant en compte ces portions, on pourra ainsi éviter les mauvaises surprises et être sûr de ne manquer de rien.
- La sélection des produits : Pour une sélection de fromages et de viandes qui raviront les papilles de vos convives, il est important de varier les saveurs et les textures. On peut, par exemple, alterner entre fromages à pâte molle, ferme, demi-ferme pour offrir une variété de goûts et de consistances. Pour les viandes, essayer des produits fumés, épicés, d’épaisseur et de texture différentes. Des tranches fines et des cubes de viande sont une option intéressante pour apporter de la diversité au plateau. En sélectionnant judicieusement ces éléments, on pourra offir une expérience gustative riche et variée à tous les convives.
- Les températures élément clé : Pour une planche apéro réussie, il est impératif de respecter les temps de mise en place de chaque aliment. Cela assurera une saveur et une température optimale à la dégustation. On parle de 30 à 60 minutes avant de servir, tandis que la viande elle, doit être placée sur la planche juste avant l’arrivée de vos invités.
- Ajouter une touche d’acidité : Opter pour une sélection de légumes marinés qui sauront désaturer les papilles des convives. Cela permettra à chacun de redécouvrir les saveurs des aliments à chaque nouvelle bouchée.
- Les craquelins et les pains : Pour permettre aux saveurs des fromages et charcuteries de briller, il est préférable d’opter pour des pains et craquelins frais et simples. Varier les textures et les types de pains ou encore, le servir chaud.
- La touche de douceur : On termine le plateau avec une sélection de fruits frais, de noix, de confitures, de confits et de miel qui agrémenteront l’ensemble de la planche.
Quels aliments choisir?
Les fromages : Il est recommandé de sélectionner de 4 à 6 fromages différents pour une planche en veillant à varier les types de fromage : pâtes molles, semi-fermes, de chèvre ou fermes, etc. Cependant, il est conseillé d’éviter les fromages bleus, sauf si on est sûr de recevoir des amateurs de ce type de fromage, car ils sont moins populaires. Il est pratique de couper les fromages à pâte ferme en cubes ou en tranches pour faciliter le service, et de prévoir des cure-dents pour se servir. Lors de la présentation des fromages sur le plateau, il est important de les disposer de manière à éviter qu’ils ne se touchent afin de ne pas altérer leur goût. Nous vous suggérons de passer à l’une des fromageries du marché public pour que nos fromagers vous propose de délicieux fromages du Québec.
Les viandes : Comme dit précédemment, pour que la planche apéro se démarque et soit un grand succès, il est recommandé de diversifer les types de viandes. Vous pouvez opter pour du saucisson, du jambon, du salami, du prosciutto, des terrines et des rillettes. Ces différentes options offrent une variété de textures et de saveurs pour satisfaire les goûts de chacun. Vous pouvez servir les charcuteries en tranches ou en les présentant sous forme de rouleaux ou de rosettes, selon vos préférences. N’oubliez pas d’avoir des couteaux à disposition pour couper les pâtés ou les terrines!
Les marinades : Elles sont un incortournable à ajouter sur la planche et permettent de contrebalancer le côté gras et salé des autres aliments. Des antipastos, des cornichons, des oignons marinés, des olives ou encore les marinades seront des options idéales pour compléter son montage. Elle apportent une touche de fraîcheur et d’acidité qui vient égayer l’ensemble de l’oeuvre.
Les olives : Un arrêt est obligé au kiosque d’Oliva afin de choisir les olives qui prendront place sur votre planche. Que vous aimiez les olives natures ou bien farcies, vous y trouverez celles qui vous feront saliver. L’équipe vous propose d’essayer les olives farcies aux cornichons et les olives aux tomates séchées. Essayez également les petits piments farcis au fromage!
Les fruits et légumes : En plus de leur apport esthétique, les fruits et légumes apporteront couleurs et fraîcheur à votre planche. Les poires, les cerises de terre, les framboises et les fraises sont particulièrement appréciées pour leur saveur sucrée et leur texture tendre. Vous pouvez également opter pour des canneberges du Québec, des raisons ou encore de délicieuses figues. Les fruits séchés peuvent également être une option intéressante!
Les noix : Les noix apportent sans nul doute une texture croquante qui complémente les produits du plateau. Que ce soit les noix nature, grillées ou mélangées, elles seront un bel et bon ajout.
Les condiments : Pour accompagner les fromages et terrines, plusieurs choix s’offrent à vous : confitures de fruits, gelées, confits, moutardes ou encore du miel. Nous vous suggèrons de faire un arrêt au kiosque Maestro Pasta qui tient une grande variété de ces condiments qui vous charmeront.
Les pains : Mélanger pain et craquelins pour rejoindre tous les goûts. Par exemple, baguette de pain, craquelins Raincoast et grissolinis Vous pouvez également opter pour des bretzels, des croustilles de maïs ou des pitas grillés.
Décoration : Pour terminer, n’hésitez pas à ajouter des branches d’herbes fraîches (thym, romarin, feuilles de Laurier, …), des fleurs commestibles ou des pousses!
Bon appétit!
Source: https://urbainecity.com/conseils-monter-planche-apero-grazing/