Actuellement fermé

HORAIRE DU MARCHÉ PUBLIC

TOUTE L'ANNÉE

VENDREDI 7 H à 18 H

SAMEDI 9 H à 16 H

MI-MAI À LA MI-OCTOBRE

MARDI 8 H à 13 H

FERMER

C’est le temps de se sucrer le bec!

En voir plus

Il n’y a pas plus heureuse tradition que celle de faire les sucres au printemps. Pour nos marchands Johanne et Pierre de l’érablière Guilbert, c’est l’occasion de vous présenter leur belle variété de produits d’érable. Avec trois érablières et 15 000 entailles, ils ne manquent pas de sirop pour remplir leurs cornets, cuisiner leurs différents caramels, confectionner leurs bonbons et même préparer de la barbe à papa et des mélanges d’épices. Nos joyeux acériculteurs sont imaginatifs depuis 25 ans!

Copie_de_DSC00414_a6a73_e38c5.jpgAu-delà d’être un plaisir de saison, le sirop d’érable peut servir de sucre tout au long de l’année. On peut l’utiliser sous sa forme liquide ou solide selon les besoins. Le sucre d’érable granulé, obtenu par un procédé de cristallisation du sirop, peut remplacer le sucre raffiné ou en poudre dans tous leurs usages en ajoutant sa délicate saveur d’érable aux recettes. En plus d’être un produit naturel qui n’a pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’à nous, le sucre d’érable granulé n’est pas raffiné et conserve donc ses précieuses valeurs nutritives.

La réponse est donc OUI vous pouvez utiliser le sucre d’érable granulé pour remplacer le sucre raffiné dans un gâteau. Génial, n’est-ce pas? Vous pouvez aussi l’utiliser pour toute autre pâtisserie, monter une chantilly, garnir un cocktail et même préparer une marinade sèche. Bref, partout où vous utilisez habituellement le sucre blanc. C’est en quelque sorte la revanche de l’érable sur le sirop de poteau (lui-même à base de sucre blanc)!

Copie_de_DSC00400_5cdba_e1fea_d086b.jpgL’érable vous passionne aussi? Venez échanger sur le sujet avec nos marchands lors de votre prochaine visite au Marché. Ils ne manquent pas d’idées pour cuisiner ce trésor national et seront heureux de vous les partager! Et, pour en savoir plus sur les valeurs nutritives du sirop d’érable, consultez l’article de la nutritionniste Stéphanie Côté sur le site de l’Érable du Québec.

 Ce projet est financé par l’entremise du programme Proximité, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

PCA compact Couleurs 660bb

DÉCOUVREZ LES CHRONIQUES

Toutes les chroniques

Des fruits et légumes pour le moins… inusités!

Dans le cadre du mois de la nutrition, découvrez ou redécouvrez des fruits peu communs qui se retrouvent à votre marché public.

Manger cru : mettre la fraîcheur du printemps au menu!

Avec le printemps bien installé – et le soleil qui se pointe un peu plus le bout du nez! –, l’envie nous prend soudainement de remplir notre assiette avec les premiers légumes locaux de la saison et de remiser les casseroles et les plats mijotés jusqu’à l’automne. Pour faire le plein de vitamines et d’antioxydants à l’aube de l’été, nous nous sommes inspirés de la « crusine », abondante en fruits et en légumes.

La mise en conserve : une technique de conservation

La tomate : reine des jardins!

Ah! La tomate, la reine des potagers. D’abord cultivée dans les lointaines montagnes d’Amérique du Sud, elle a fait son chemin jusqu’à nous en devenant, dès la moitié du 19e siècle, un légume (ou fruit selon votre école de pensée!) coup de cœur de nos ancêtres. On compte aujourd’hui des centaines de variétés aux formes, aux couleurs et aux goûts différents, allant de la tomate cerise à la cœur de bœuf. Voici quelques idées pour bien utiliser les variétés les plus populaires au Québec.

Le maïs en abondance sur les étals

Légume, féculent, céréale… l’une des vedettes les plus attendues de l’été s’est résolument posée chez vos différents marchands : le maïs sucré!

C’est le temps de se sucrer le bec!

Il n’y a pas plus heureuse tradition que celle de faire les sucres au printemps. Pour nos marchands Johanne et Pierre de l’érablière Guilbert, c’est l’occasion de vous présenter leur belle variété de produits d’érable.

S'abonner à notre infolettre