Je vous invite, dans le cadre du mois de la nutrition, à venir découvrir ou redécouvrir des fruits originaux et moins utilisés dans le quotidien. Il s’agit de fruits qui ont des apports nutritifs intéressants et qui gagnent à être introduits dans notre alimentation.
La grenadille
Ce fruit originaire de l’Amérique du Sud est de la même famille que le fruit de la passion. De couleur plus claire, sa chaire est plus sucrée et moins acide que le fruit de la passion.
Pour bien choisir le fruit, elle est à point lorsque sa peau se plisse légèrement sous la pression du doigt ou qu’elle a de petites marques brunes. Vous pouvez la laisser mûrir à la température ambiance. Une fois mûre, elle peut se conserver une semaine de plus au réfrigérateur.
Ce fruit renferme des antioxydants et 10 g de fibre pour 100 g de fruit.
Vous pouvez couper le fruit en deux ou seulement couper le sommet pour manger l’intérieur à la cuillère. Vous pouvez également en faire des jus ou les intégrer à des smoothies pour une touche d’originalité!
Le jicama
Le nom jicama est provient de l’aztèque qui signifie « qui a du goût » et il est originaire du Mexique. Il s’agit d’un légume à la chaire croquante et juteuse, aux apparences de légumes racines et au goût légèrement sucré qui rappelle la châtaigne.
Le jicama est très peu calorique et est une bonne source de vitamine C ainsi que de fibres (38 calories et 5 g de fibres pour 100 g de jicama). Il est également riche en inuline, un type de fibre prébiotique, un type de glucide non assimilable par l’organisme. Les prébiotiques représentent une source de nourriture pour les bonnes bactéries intestinales. Les prébiotiques amélioreraient la qualité de la flore intestinale et favoriseraient la santé de l’intestin. Ce légume est faible en calories et contient plusieurs nutriments. Ceci en fait un aliment de choix en perte de poids ainsi que pour les personnes diabétiques.
Tout d’abord, il est important de mentionner que seulement le tubercule est comestible et tout le reste de la plante est toxique. Il faut également peler le tubercule, sa peau n’étant pas digeste. Je vous conseille de manger le jicama cru. Vous pouvez le déguster à la façon mexicaine, c’est-à-dire en coupant de fines tranches à la mandoline que vous agrémentez de jus de citron, avec un peu de poudre de chili, de la coriandre fraîche et du sel. Simple, frais et délicieux! Vous pouvez en faire des juliennes ou des dés pour mettre dans vos salades également. Réinventez vos collations en ajoutant ces nouvelles crudités!
Vous pouvez également manger le jicama cuit et il s’apprête comme la pomme de terre. Il est possible de griller des tranches au four, le faire revenir à la poêle, en faire des frites, bref, laissez votre créativité vous inspirer!
Le melon Canari
Le melon Canari vous fait sûrement penser à première vue au melon miel. Il est par contre plus juteux, légèrement moins goûteux et plus mou. Pour bien choisir votre fruit, il se doit d’être ferme, parfumé et lourd.
Tout comme le jicama, le melon Canari a des valeurs nutritives intéressantes. Il constitue un bon apport en vitamine C et est peu calorique (30 calories pour 100 g de melon). Il est également une source notable de vitamine B6.
Le fruit entier se conserve au frais. Lorsqu’il est mûr, il est préférable de le couper et de le réfrigérer pour prolonger sa conservation. Je vous suggère de le consommer en salade de fruits ou nature. Congelez-vous des cubes de melon : ils seront à porter de mains pour concocter de délicieux smoothies et jus fruités!
La chayote
Issue de la famille des cucurbitacés et originaire du sud du Mexique, la chayote est connue sous plusieurs appelations, selon sa provenance : chouchou, christophine, choko, etc. Ce fruit est ferme et possède des replis de peau qui lui donne un air biscornu.
Encore une fois, nous sommes en présence d’un fruit très peu calorique, on parle de 19 calories pour 100 g de chayote.
Pour préparer le fruit, vous pouvez le couper en deux et retirer le noyau blanchâtre. La chayote se cuisine comme les courgettes et se mange autant crue que cuite. Vous pouvez l’ajouter râpée à vos salades ou en fine lanière. Elle fait également d’excellents potages, veloutés et crèmes. Pour ma part, je vous suggère de l’essayer en gratin ou d’en faire une confiture pour les gâteaux!
Le citron Meyer
Ce fruit est à la base un hybride entre le citron et une mandarine et nous proviens de la Chine. Son goût étant beaucoup moins acidulé que le citron, il se marie facilement à de nombreux plats remplaçant les agrumes. Frank Nicholas Meyer lui a donné son nom lorsqu’il a introduit cette nouvelle variété aux États-Unis en 1908.
Sa peau est lisse et mince et vous pouvez le manger sans faire la grimace! Il est excellent pour les desserts, limonades et vinaigrettes. Nous l’avons essayé dans un gin tonic et le résultat était délicieux.
Le kumquat
Les kumquats sont originaires de Chine et constituent les plus petits agrumes à ce jour. Contrairement aux oranges, son goût sucré réside dans sa peau tandis que l’intérieur est légèrement acidulé. Pour bien choisir le kumquat, favoriser les fruits ferment et luisant n’ayant pas de taches.
Ce fruit est un bon apport en antioxydants et en fibres. On compte 5,5 g de fibres et 55 calories pour 100 g de ces fruits.
Le kumquat se conserve à température ambiance et se mange avec la peau pour bénéficier de son apport en fibres. N’oubliez pas de bien nettoyer le fruit avant de le consommer. Si vous ne voulez pas le manger nature, vous pouvez l’ajouter à une salade ou bien le transformer en compote ou confit. Faites attention d’enlever les pépins qui sont comparables à ceux d’une clémentine.
Tous ces délicieux fruits vous sont présentés par Les Jardins du Vieux Marché. Je vous souhaite de faire de nouvelles découvertes à votre prochaine visite au marché public!
MC Lamoureux