Ah! La tomate, la reine des potagers. D’abord cultivée dans les lointaines montagnes d’Amérique du Sud, elle a fait son chemin jusqu’à nous en devenant, dès la moitié du 19e siècle, un légume (ou fruit selon votre école de pensée!) coup de cœur de nos ancêtres. On compte aujourd’hui des centaines de variétés aux formes, aux couleurs et aux goûts différents, allant de la tomate cerise à la cœur de bœuf. Voici quelques idées pour bien utiliser les variétés les plus populaires au Québec.
Mamma mia! Pour l’amour de l’Italie.
Les immigrants italiens ont apporté leurs propres plants de tomates, la variété que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de « tomate italienne ». Avec sa forme un peu allongée et pouvant tenir dans votre paume de main, elle est principalement utilisée pour concocter des sauces. À partir d’ici, les recettes varient d’une famille à l’autre : oignons, ail grillé, herbes et autres saveurs sont ajoutées selon la tradition familiale ou suivant l’inspiration du moment. L’objectif : préparer assez de pots de sauce pour survivre jusqu’à la prochaine récolte!
Petites, mais célèbres!
Les tomates cerises sont aussi diversifiées que leurs grandes soeurs : de la sucrée à la plus acidulée, de la jaune à la noire, il y en a pour tous les palais! Mais ce qui la rend vraiment populaire, c’est son petit gabarit qui nous permet de la croquer sans aucune préparation, comme un petit fruit! Elle trouve autant sa place dans les plateaux de crudités que dans les salades et elle met de la couleur dans les plats de pâtes et autres mets estivaux.
C’est même une vedette TikTok avec la fameuse recette où elles sont cuites au four avec du feta, de l’ail et de l’huile d’olive pour créer une sauce onctueuse. Une idée simple et gourmande, cliquez sur « j’aime »!
La beauté dans les courbes
Les tomates rondes appelées « Beefsteak », légèrement sucrées et fermes, sont les plus connues des Québécois. Elles sont parfaites pour les salades, les bruschettas, mais aussi pour les célèbres sandwichs aux tomates. Et en parlant de sandwich, il s’agit certainement de la meilleure façon de goûter toutes ces nouvelles variétés qui font leur grand retour dans nos marchés. Des maraîchers passionnés ont repris la culture des espèces dites « ancestrales ». Des légumes cultivés jadis pour leur goût plus sucré, leur chair plus tendre et souvent leur taille impressionnante. Elles sont toutefois plus délicates, ce qui explique leur originalité : il faut donc les apprécier en saison et selon les arrivages.
Avec 150 d’histoire au Québec, les tomates sont des incontournables de notre culture maraîchère et culinaire. À votre prochaine visite au Marché public de Drummondville, pourquoi ne pas demander à vos marchands s’ils n’ont pas quelques plants ancestraux de ces délicieux légumes (ou fruits). Si oui, peut-être accepteront-ils de vous faire découvrir de nouvelles saveurs!