Qu’il en relève du mythe ou de la réalité, nous cherchons tous un moyen d’éveiller les sens notre partenaire à la venue de la St-Valentin. Voici quelques aliments qui pourront vous aider à créer l’ambiance désirée pour ce moment à deux.
Possiblement l’un des aliments les plus connus pour enflammer les amoureux est l’huître, mais est-ce vraiment le cas? En effet, l’huître contiendrait des substances tel le zinc qui favoriseraient le niveau de testostérone chez l’homme et de progestérone chez la femme. De plus, elle renferme naturellement de la dopamine, un neurotransmetteur qui agit au niveau du cerveau et affecterait ainsi le désir chez l’homme et la femme.
Si vous n’êtes pas un fan des fruits de mer, vous trouverez possiblement votre réconfort avec de la viande rouge. Le niveau élevé de L-carnitine contenu dans le bœuf stimulerait le taux de testostérone et la libido. Sa teneur en zinc aiderait également à améliorer vos performances et vos envies.
Saviez-vous que même certains légumes ont des propriétés aphrodisiaques? L’asperge est un légume frais et croquant qui stimule la production de testostérone chez l’homme. Cette hormone joue un rôle clé dans la sexualité. L’artichaut et le céleri aurait également des propriétés similaires.
Le gingembre, le plus connu, peut également réchauffer les amants. Étant un vasodilatateur, il apporte un afflux de sang plus important dans le corps, pouvant entrainer des bouffées de chaleur. Son goût piquant et sucré peut vous réchauffer.
À son tour, le café possède plusieurs vertus. La caféine est un stimulant qui accélère l’affut sanguin et le métabolisme en général. En plus d’avoir un effet sur votre corps et votre esprit, elle stimule également la production d’endorphine, cette hormone associée au plaisir.
Certaines épices sont reconnues pour leur effet aphrodisiaque. Connue comme étant l’épice la plus dispendieuse au monde, le safran se démarque par ses vertus aphrodisiaques depuis des millénaires. Elle contient du phytostérol,une hormone végétale stimulante qui peut augmenter la libido, particulièrement chez les femmes. Les clous de girofle, la cannelle et les piments sont également de puissants aphrodisiaques. En plus d’augmenter le débit sanguin, les clous de girofle sont reconnus pour combattre la fatigue physique et mentale. La cannelle, tant qu’à elle, augmenterait la libido et aiderait à lutter contre les troubles érectiles.
Chez les Aztèques, le cacao était connu comme un excitant sexuel. Certains ajoutaient du piment, du poivre et du clou de girofle pour en multiplier les effets. Favorisez donc un chocolat avec au moins 70 % de cacao. Tout comme le café, le chocolat contient des substances qui stimulent la sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir. Pourquoi ne pas mélanger café et chocolat pour votre dessert de St-Valentin?
Pour cette occasion, créez une ambiance romantique, cuisinez un nouveau repas et essayez quelques aliments aphrodisiaques avec votre partenaire. L’important est de célébrer l’amour. Vous avez maintenant tous les ingrédients pour passer un moment magique.
Joyeuse St-Valentin!
MC Lamoureux