Tout le monde adore les pâtes fraîches. Leur goût, leur texture et leur élégance nous font voyager en Italie le temps d’un repas. Ce qui est plus compliqué, c’est de les faire nous-mêmes. Heureusement, il y a des passionnés, comme Maestro Pasta, qui sont passés maîtres dans le domaine. Vous n’avez qu’à les visiter au Marché public de Drummondville pour comprendre!
Les pâtes, c’est une invention gourmande qui remonte loin dans l’histoire de l’humanité et qui s’est enrichie à travers les époques. Même si les Romains de l’Antiquité cuisinaient déjà des pâtes en Italie (sans sauce tomate, une découverte qui devra attendre la colonisation des Amériques au 15e siècle), c’est en Mésopotamie que l’on retrouve la première recette. Il s’agissait déjà à l’époque d’un mélange d’eau et de farine de blé (ça n’a pas beaucoup changé depuis!) avec lequel on formait un bloc. Les cuisiniers le râpaient ensuite dans l’eau bouillante pour la cuisson.
Intimement liées à la culture du blé, les recettes se sont développées tout autour de la Méditerranée et bien au-delà. Ce sont aux tribus d’Arabie et d’Afrique du Nord que l’on devrait les pâtes sèches sous forme de petits tuyaux. Facile à transporter et à conserver, cet aliment était apprécié des nomades durant leurs longs voyages. Encore aujourd’hui, ces qualités font des pâtes sèches un incontournable de nos garde-manger!
Mais les pâtes fraîches? Qui a eu l’idée de mélanger des œufs à la recette originale pour en faire le délice que l’on connaît aujourd’hui? C’est à la base une idée italienne, les pasta fresca, devenues durant la Renaissance la spécialité des Allemands, qui les nomment nudeln. Voyez-vous où ça s’en va? Oui, c’est bien l’origine du mot « nouilles »! La distinction entre « pâtes » et « nouilles » s’est effacée avec le temps, mais le plaisir de les manger demeure encore aujourd’hui!
Nous pourrions aussi parler des sauces qui ont accompagné les pâtes à travers les âges, mais ce serait une longue histoire. Disons simplement que chaque famille a sa recette et qu’elle jure que c’est la meilleure!
Source des informations : Futura
Ce projet est financé par l’entremise du programme Proximité, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.