Légumes printaniers par excellence, les asperges trônent fièrement sur les étals de nos producteurs de mai à la fin juin. Il s’agit d’une plante vivace de la même famille que l’ail et l’oignon. Il existe de nombreuses variétés d’asperges, mais on les reconnaîtra davantage à leur couleur, blanches, vertes ou violettes. La couleur de celles-ci dépendra du mode de culture et de leur exposition à la lumière. Les asperges blanches sont cultivées sous un monticule de terre. Les violettes, ont percé la terre et ont pris beaucoup de soleil. Les vertes poussent à l’air libre développant la photosynthèse de la chlorophylle.
Production régionale
Le chemin du champ à l’assiette de ce légume est une longue aventure. Quelques uns de nos maraîchers se sont lancés ce défi. À la Ferme Jean-Yves Gamelin de Pierreville, la plantation des griffes d’asperge a débuté en 2016. Après trois ans d’entretien et de croissance, ils ont pu obtenir, à la troisième année, une petite récolte équivalente à 5 à 10 % de la production à terme. La quatrième année, ce fut environ 20 % et cette année, 50 %. C’est au bout de la septième année, en 2023, que la ferme Jean-Yves Gamelin pourra récolter 100 % de sa production estimée une fois les plants à maturité.
Valeurs nutritives
Les asperges renferment de nombreux nutriments! Elles sont une source élevée de vitamine K et d’antioxydants, en plus d’offrir 2 grammes de fibres par portion de 125 g (½ tasse). Autre avantage bénéfique pour la santé est qu’elle est faible en calorie (25 calories par 100 g) et est donc toute indiquée lorsque l’on souhaite manger sainement.
Bien choisir
Étant principalement constituées d’eau, les asperges ne seront que meilleures si consommées rapidement après la cueillette. Pour bien les choisir, favorisez celles qui sont « cassantes » et non molles. Elles doivent être de belle apparence (sans tache ou ligne) et leurs bourgerons bien serrés. Pour les conserver, enveloppez-les dans un linge humide ou un sac plastique pour les consommer dans la semaine qui suit. Mêmes si elles sont oubliées et deviennent molles, il est possible de les utiliser dans un potage, une omelette ou bien en accompagnement de crêpes salés!
Parer l’asperge
Pour bien parer l’asperge et éviter les parties plus dures ou filamenteuses, prenez-la tout simplement dans une main et de l’autre, tenez la base pour la courber. Elle se cassera au bon endroit. Elle peut ensuite être mangée crue, blanchies, cuites à la vapeur ou bien grillées. Il faut éviter de trop les cuire pour ne pas trop les ramollir ou les brûler.