La courge : ce légume qui se conserve si longtemps dans votre cuisine qu’il en devient une décoration. Puisqu’il est temps de remédier à la situation, voici quelques idées pour cuisiner votre cucurbitacé!
Tout d’abord, faisons la distinction entre les courges d’été et celles d’hiver. Les premières se cueillent alors qu’elles sont encore jeunes, comme les zucchinis et les pâtissons, et se mangent avec la peau. Les secondes sont des légumes de réserve. Leur peau devient trop coriace pour la consommation et il faut les travailler un peu plus pour apprécier leur chair plus dense et leurs saveurs variées.
Il y a tout d’abord notre grand classique, la courge musquée (butternut), aimée pour sa chair tendre et son goût sucré. Elle se conserve jusqu’à six mois, le temps de vous décider à la mettre en potage, en mijoté ou encore en muffins.
Vient ensuite la courge spaghetti dont la pulpe se défait en longs filaments après la cuisson. Vous pouvez les manger comme des pâtes, avec huile et parmesan, ou les ajouter refroidis à une salade. Attention, plus fragile que sa cousine, elle ne se conserve que 3 mois!
Pour ceux qui aiment cuisiner des mets plus élaborés, il y a les courges poivrées au goût rappelant la noisette et le poivre. Il faut les cuire avec la peau : celle-ci se détache beaucoup plus facilement après la cuisson! Vous pouvez la rôtir en cubes pour toutes sortes de recettes, mais la meilleure façon de lui faire honneur, c’est de la farcir de viande, de fromage, de riz, etc.! Ces jolies courges se conservent 3 mois.
Connaissez-vous la bleue de Hubbard? Une courge au format impressionnant qui peut nourrir tout un quartier! Avec sa pulpe ferme et son goût doux et moins sucré que celui de ses sœurs, elle donne de délicieuses frites. Elle sera heureuse de passer tout l’hiver chez vous : ce merveilleux monstre se conserve 6 mois!
Terminons ce rapide survol avec la reine de l’automne, celle qui annonce l’Halloween : la citrouille! Elle et les potirons sont de loin les plus polyvalentes des courges. Leur chair plus généreuse est idéale pour les potages, les compotes et même les desserts! En plus, on peut griller leurs graines au four en guise de collation. Faites toutefois attention à prendre de plus petits spécimens pour éviter que la chair ne soit filandreuse. Elle se conserve plus de 6 mois dans votre garde-manger. Ne l’oubliez pas là, ce serait une grande perte!
À ces quelques variétés connues s’ajoutent des dizaines d’autres espèces domestiques aux formes, couleurs et saveurs variées. Il vous reste donc à passer au Marché pour combler le vide laissé sur le comptoir par votre dernière recette de courge. Demandez à nos maraîchers s’ils n’ont pas quelques cucurbitacées originales à vous faire découvrir cet automne! Ils seront heureux de vous partager leurs recettes!
Source : https://www.recettesjecuisine.com/fr/trucs/astuces/8-courges-a-decouvrir/