Horaires

HORAIRE DU MARCHÉ PUBLIC

TOUTE L'ANNÉE

VENDREDI 7 H à 18 H

SAMEDI 9 H à 16 H

MI-MAI À
LA MI-OCTOBRE

MARDI 8 H à 13 H

FERMER

CHRONIQUE
GOURMANDES

Les chroniques gourmandes du Marché public de Drummondville sont une mine d’or d’informations, de conseils, de trucs et d’astuces. Ici, nous démystifions pour vous des aliments connus, moins connus et parfois surprenants disponibles à votre Marché public, de leur origine à des idées de recette, en passant par leurs caractéristiques, leur préparation, leur cuisson et leur conservation. À travers les textes thématiques, vous voguerez d’une récolte, d’une saison et d’une fête à l’autre. Nous abordons aussi pour les foodies les dernières tendances culinaires et les mets à la mode, tant du côté de l’alimentation saine que de celui de la décadence!

En voir plus

Ici, vous découvrirez également vos marchands, des producteurs, maraîchers, transformateurs et artisans de la région, des hommes et des femmes d’expérience et passionnés par les produits locaux et de qualité. Vous en saurez un peu plus sur leurs pratiques et leurs méthodes, qui se transmettent – et s’améliorent – souvent depuis des générations. Le Marché public de Drummondville, c’est une grande histoire de famille! Vous connaîtrez enfin toute l’expertise et l’innovation qui se cachent derrière les visages que vous croisez semaine après semaine à notre trentaine de kiosques. Vous en apprendrez aussi sur le Marché, ses nombreux avantages et ses activités, mais surtout sur l’expérience humaine, chaleureuse et gourmande qu’il offre à ses visiteurs.

Acériculture, apiculture, boucherie, boulangerie, fromagerie, maraîchage, pâtisserie, poissonnerie, pomiculture, prêt-à-manger : les chroniques épluchent tous les domaines pour éveiller vos papilles et vous inspirer en cuisine. Bonne lecture!

Les traditions culinaires de Pâques à travers le monde

Bien qu’elle ait perdu de son poids religieux au Québec au cours des dernières décennies, la célébration de Pâques reste ancrée dans les traditions québécoises, tant familiales que culinaires. En effet, elle demeure une excellente occasion de se réunir autour d’un bon repas…

Bon à s’en lécher les doigts

Non, il n’est pas question ici du poulet frit d’un certain colonel, mais bien de la nourriture qu’on mange avec les mains, le finger food en anglais. Prisée autant par les enfants que par les sportifs de salon, elle régnera en maître dans quelques jours lors de la soirée du Super Bowl LIX.

7 bonnes raisons d’aller au Marché l’hiver

Alors que plusieurs marchés publics ferment leurs portes pendant six mois, celui de Drummondville reste ouvert à l’année.

Pâtes fraîches ou pâtes sèches : lesquelles ont été inventées en premier?

Tout le monde adore les pâtes fraîches. Leur goût, leur texture et leur élégance nous font voyager en Italie le temps d’un repas. Ce qui est plus compliqué, c’est de les faire nous-mêmes. Heureusement, il y a des passionnés, comme Maestro Pasta, qui sont passés maîtres dans le domaine.

Croquantes et craquantes à l’année, les pommes du Québec!

L’automne rime (presque!) avec pomme. Ce fruit emblématique évoque les retrouvailles en famille au verger, les récoltes tardives et les recettes réconfortantes. Les pomiculteurs du Marché public de Drummondville vous attendent pour vous faire découvrir toutes les variétés qui charmeront votre palais.

La mise en conserve : une technique de conservation

Le maïs en abondance sur les étals

Légume, féculent, céréale… l’une des vedettes les plus attendues de l’été s’est résolument posée chez vos différents marchands : le maïs sucré!

Manger cru : mettre la fraîcheur du printemps au menu!

Avec le printemps bien installé – et le soleil qui se pointe un peu plus le bout du nez! –, l’envie nous prend soudainement de remplir notre assiette avec les premiers légumes locaux de la saison et de remiser les casseroles et les plats mijotés jusqu’à l’automne. Pour faire le plein de vitamines et d’antioxydants à l’aube de l’été, nous nous sommes inspirés de la « crusine », abondante en fruits et en légumes.

C’est le temps de se sucrer le bec!

Il n’y a pas plus heureuse tradition que celle de faire les sucres au printemps. Pour nos marchands Johanne et Pierre de l’érablière Guilbert, c’est l’occasion de vous présenter leur belle variété de produits d’érable.

S'abonner à notre infolettre