Échalotes marinées
- Mettre le vinaigre de cidre, l’eau, le sucre et le sel dans une petite casserole et porter à ébullition sur la cuisinière, jusqu’à ce que le sucre et le sel soient dissous.
- Séparer les rondelles ou les demi-rondelles d’échalotes puis les déposer dans un pot résistant à la chaleur (comme un pot Mason).
- Verser la marinade chaude sur les échalotes pour les recouvrir.
- Réfrigérer au moins deux heures avant d’utiliser.
Note : Cette recette n’est pas une conserve. Les échalotes marinées doivent être gardées au réfrigérateur. Il vous en restera probablement : vous pouvez les intégrer dans une salade, en accompagner vos fromages à l’apéro ou encore en garnir vos burgers et sandwichs des prochaines semaines.
Purée de petits pois
- Prélever le zeste et le réserver pour la garniture aux asperges. Presser le jus : en réserver 1 c. à thé pour la purée de petits pois, et 2 c. à soupe pour la garniture aux asperges.
- Dans le bol d’un robot culinaire, réduire en purée homogène les petits pois, l’huile, le miel et 1 c. à thé de jus de citron. Saler et poivrer au goût. Réserver.
Garniture aux asperges
- Dans une grande poêle à feu moyen, faire revenir les asperges et l’échalote quelques minutes dans l’huile, jusqu’à ce que les asperges s’attendrissent et que l’échalote commence à dorer. Ajouter l’ail, le miel et 2 c. à soupe de jus de citron, puis poursuivre la cuisson 1 minute. Saler et poivrer au goût.
- Retirer la poêle du feu et ajouter le zeste de citron. Réserver.
Pains pitas
- Badigeonner les pains pitas avec l’huile.
- Faire griller les pains pitas dans une poêle striée ou sur la grille d’un barbecue.
- Couper chaque pain pita en 8 pointes.
Service
- Tartiner la purée de petits pois sur les pains pitas. Ajouter la garniture aux asperges, puis quelques échalotes marinées. Terminer avec les micropousses. Servir tiède ou froid.