1. Préchauffer le four à 350 °F (177 °C) en plaçant la grille au centre du four.
2. Beurrer votre moule à gâteau et vos ramequins. Ici, nous avons utilisé un moule à gâteau décoratif de 7,5 pouces avec trou au milieu ainsi que 4 petits ramequins. Il est possible d'utiliser un moule plus grand ou encore 8 ramequins, cela est au choix.
3. Faire bouillir de l'eau pour le bain-marie.
Préparer le gâteau :
1. Dans un bol, combiner le beurre et le sucre et battre au mélangeur jusqu'à ce que le mélange soit léger et crémeux.
2. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs : farine, poudre à pâte, bicarbonate de soude, cacao, sel et poudre d'expresso. Réserver.
3. Reprendre le bol du beurre et du sucre, mixer à basse vitesse et incorporer l'oeuf et bien mélanger.
4. Arrêter les batteurs et ajouter le tiers du mélange sec. Mélanger légèrement.
5. Pendant que vous mélanger les ingrédients, ajouter la moitié du babeurre et mélanger jusqu'à ce que le tout soit à peu près bien mélanger.
6. Répéter les étapes 4 et 5 avec le reste des mélanges jusqu'à ce que le tout soit complètement mélanger. Réserver.
Préparer le flan :
1. Dans un bol, mélanger les oeufs, le fromage à la crème, le chocolat blanc, la vanille, le lait condensé et le lait évaporé.
2. Mélanger le tout environ 1 à 2 minutes jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
L'assemblage :
1. Placer le moule et les ramequins dans des plats d'au moins 2 pouces de profondeur pour former le bain-marie. Ici, nous avons utiliser des casseroles allant au four.
2. Placer la moitié du dolce de leche dans le fond du moule et le reste dans le fond des ramequins.
3. Placer délicatement la moitié du mélange à gâteau dans le moule et le reste dans les quatre ramequins. La pâte ne doit pas dépasser la moitié des ramequins.
4. Verser délicatement la moitié du mélange de flan dans le moule sur le dos d'une cuillère (pour ne pas percer la pâte) et s'assurer de laisser 1/2 pouce d'espace jusqu'au bord du moule pour éviter les débordements. Le gâteau prendra cet espace. Faire de même avec les ramequins en laissant 1/4 pouce d'espace avec le bord du contenant.
5. Couvrir le moule et les ramequins avec un papier d'aluminium beurré (côté beurré vers le gâteau).
6. Déposer le moule dans votre plat rempli d'eau allant au four. Verser avec précaution l'eau bouillante dans le grand plat. L'eau doit arriver à environ 2 pouces du moule. Disposer les ramequins dans un autre plat allant au four. Verser l'eau bouillante, celle-ci doit monter à la moitié des ramequins.
7. Mettre le tout au four et aucun besoin de vérifier la cuisson des gâteaux. 50 minutes pour les ramequins et 70 minutes pour le gâteau.
8. Retirer ensuite les plats du four, toujours avec précaution, enlever les papiers d'aluminium et poser les moules et ramequins sur une grille pour les laisser refroidir. Il est important de laisser les contenants refroidir complètement avant de les démouler.
9. Prendre le moule et tapoter les côtés pour les faire doucement décoller. Mettre une assiette contre le moule et inverser pour démouler le gâteau. Si le gâteau ne semble pas vouloir se libérer, recommencer l'étape. Pour les ramequins, vous pouvez décoller le contour avec un couteau, mais si les moules ont été bien graissés, il n'y aura aucun problème. Il est possible également garder le gâteau dans les ramequins et le servir ainsi comme un pudding.
10. À la cuillère, recueillir le dulce de leche qui est resté au fond du moule ou des ramequins et déposer sur les gâteaux.
11. Placer les gâteaux à l'air libre au frigo pour 2 heures. Ensuite, couvrir d'une pellicule plastique ou d'un couvert plastique et garder au réfrigérateur.
12. Réchauffer et servir. Décorer du lait condensé à l'érable restant si désiré.
Bon appétit!
@mclamoureux