Horaires

HORAIRE DU MARCHÉ PUBLIC

TOUTE L'ANNÉE

VENDREDI 7 H à 18 H

SAMEDI 9 H à 16 H

MI-MAI À
LA MI-OCTOBRE

MARDI 8 H à 13 H

FERMER

Gratin de patates douces

Cet accompagnement parfaitement automnal, tant par sa couleur que par son côté réconfortant, volera la vedette dans votre assiette!

60 minutes

20 minutes

4 à 6

En voir plus

Gratin de patates douces

Ingrédients

  • 1 kg (2,2 livres) de patates douces, pelées
  • 160 ml de crème 35 %
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • 1,25 ml (1/4 c. à thé) de muscade moulue
  • Sel et poivre, au goût
  • 120 g de fromage Alfred Le Fermier, râpé

Courriel

Partagez!

Préparation

  1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C) avec la grille au centre.
  2. Beurrer ou huiler un plat de cuisson carré de 20 cm (8 po).
  3. Au robot culinaire avec le disque pour trancher ou bien à la mandoline, trancher finement les patates douces (environ 3 mm d’épaisseur).
  4. Dans un grand bol, mélanger la crème, l’ail, la muscade, le sel et le poivre. Ajouter les patates douces et mélanger pour bien les enrober de la crème et des assaisonnements.
  5. Verser tout le contenu du bol dans le plat de cuisson. Prendre soin de disposer uniformément les patates douces et de presser légèrement. Répartir le fromage à la surface.
  6. Couvrir le plat avec du papier d’aluminium en prenant soin qu’il ne colle pas sur le fromage et cuire au four 30 minutes. Retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson 30 minutes, ou jusqu’à ce que les patates douces soient tendres et que le fromage soit doré. Le temps de cuisson peut varier en fonction de l’épaisseur des patates douces.
  7. Laisser reposer le gratin 15 minutes avant de le couper.

DÉCOUVREZ LES RECETTES

Toutes les recettes

Salade de petits choux

Les recettes de Marjolaine Maltais

Poulet à la cardamome et au yogourt

Saveurs et plaisirs d’ici

Poulet de Cornouaille

Les recettes de la chef Marjorie

Fondue au fromage de Dorothée l’épicurienne

Cocktail d’été de Fever Tree

La recette du cocktail d’été idéal de Fever Tree selon Favuzzi

Chaudrée de maïs et de crevettes au cari

On se prépare aux premières fraîcheurs de l’automne avec les dernières récoltes de la vedette de l’été : le maïs!

S'abonner à notre infolettre